Charpente
Appelez-nous au
Traitement de charpente pour protéger son toit
Au fil des ans, le traitement initial de votre charpente perd de son efficacité. Le bois peut être attaqué par des insectes xylophages (capricornes, vrilles, termites…) et par conséquent la charpente et ses poutres peuvent être affaiblies. Heureusement, il existe des traitements pour réparer le bois sans avoir à changer complètement la charpente. Il s’agit d’injections que l’on fait directement dans le bois pour le traiter en profondeur.
Traitement du bois de charpente contre les insectes xylophages
La présence d’insectes à larves xylophages (Capricornes, Lytus, Vrilettes…) peut fragiliser votre charpente.
C’est pour cela qui est primordial de protéger vos bois afin de vous préservez un bon état.
Le terme « insecte xylophage » ou plus communément « insecte du bois » regroupe de nombreux types d’insectes qui se nourrissent de bois. Leurs larves sont pourtant de redoutables dévoreurs de bois sont à l’origine de dégâts colossaux.
Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois. Dans la nature, cela ne pose pas réellement de problème, mais à l’intérieur de votre maison, ils peuvent infester les poutres, les meubles, les parquets et tous les objets en bois.
Les larves ou « ver de bois » creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. En plusieurs mois, elles construisent donc un véritable dédale de galeries, qui fragilise et endommage le bois.
Si vous ne faites pas appel à un spécialiste pour résoudre votre problème d’insectes xylophages, les larves peuvent sérieusement affaiblir les poutres de votre habitation. Si le problème n’est pas traité à temps, des défaillances structurelles apparaîtront et mettront en danger les occupants du bâtiment infesté.
Comment traiter votre charpente ?
Pour lutter contre les insectes qui attaquent votre charpente, SKEBAT utilise des produits écologiques et agréés.
Nous réalisons à votre domicile un contrôle gratuit du bâtit et des extérieurs afin de déterminer toute présence de parasites xylophages. Un rapport de contrôle sera établi.
Que ce soit par le biais d’un traitement par injection sous-pression, par pulvérisation ou par un gel actif (suivant le type de charpente que vous possédez), il est nécessaire de procéder à ces travaux de traitement.
Le traitement de charpente par injection
5 phases de travaux sont nécessaires:
– Le bûchage qui consiste à éliminer le maximum de déchets nutritifs
– Le brossage pour faciliter la pénétration du produit lors de la pulvérisation
– Le perçage effectué sur les pièces de bois selon le respect des normes précises de la profession
– L’injection du produit en profondeur
– Pulvérisation en surface
Nous utilisons le produit XILIX 3000P des établissements CECIL qui est sans odeur, non inflammable, certifiés CTBp+ et lavel vert.
Le traitement de charpente par pulvérisation
Traitement préventif de la charpente par double micro pulvérisation, selon les normes.
Là aussi, plusieurs étapes sont nécessaires. Nous brossons le bois pour une bonne imprégnation du produit. La pulvérisation se fait sur toute les pièces de bois constituant la charpente, solives, fermes, chevrons et liteaux si nécessaire.
Nous utilisons aussi le produit XILIX 3000P des établissements CECIL.
Le traitement de charpente par gel est réalisé à titre curatif
Notre produit agrée le «Xilix gel curatif» est un produit de traitement du bois contre les insectes à larves xylophages et les termites. Auto-pénétrant grâce à sa formule spéciale en gel.
3 étapes de préparation sont nécessaires : le bûchage (élimine les déchets nutritifs), le brossage (facilite la pénétration du produit) et l’application du gel à la pompe hydraulique.
Il y a plusieurs avantages à utiliser le traitement par gel:
- Traitement curatif des bois sans perçage ni injection
- Gain de temps
- Avantage esthétique
- Sans odeur et ininflammable
- Efficacité renforcée grâce à une dose d’insecticide 4 fois supérieure à celle contenue dans un produit classique
- Les bois gercés favorisent la pénétration de la formulation
Il agit par diffusion et est efficace contre le capricorne des maisons, les termites, vrillettes et lyctus.
Le traitement des bois par gel est approprié pour certains travaux d’intérieur mais également en extérieur.
En effet les produits de traitement des bois formulés gel sont très compacts et ne coulent pas. Le traitement des bois par gel est généralement utilisé sur les chantiers de traitement curatif mais aussi pour les chantiers de traitement préventif.
Le traitement par gel peut être préconisé lors de travaux spécifiques comme le traitement d’un poutrage en contact direct avec le plafond apparent ou bien encore, d’un escalier, ou également d’un bardage extérieur.
Le gel à un pouvoir d’imprégnation du bois particulier, de ce faite est plus adaptée au traitement d’éléments visibles et aux pièces habitées (salon, chambre, bibliothèque…)
Combien coûte le traitement d'une charpente ?
Pour évaluer le coût des travaux, nous devons d’abord réaliser un diagnostic de votre charpente. Nous nous déplaçons gratuitement dans la Seine et Marne, la Bourgogne et le Loiret.